Canalisations neuves

pvc

Généralités

La méthode Hélium permet de résoudre les problèmes difficiles sur les canalisations ayant subi un échec au test de réception,

Là où les méthodes classiques trouvent leur limite (micro fuites, canalisations PVC, environnement bruyant, ouvrages de grandes dimensions), la recherche de fuites par traçage à l’hélium permet une mise en œuvre adaptée à vos conditions de terrain, économisant ainsi temps et argent.

HELIOTRACE intervient dans toute la France pour localiser des anomalies sur des canalisations enterrées de tout diamètre
Une garantie de résultat contractuelle vous est proposée dans la plupart des cas.

Avantages

  • La technique du traçage à l’hélium est très puissante et très fiable.
  • Le traçage à l’hélium est extrêmement sensible et permet de détecter les fuites jusqu’à 0,01 litre/heure soit 10 gouttes par minute.
  • Un contrôle par écoute directe au sol permet d’accroître encore la précision de la localisation.
  • La technique s’adapte à tous les réseaux, quelle-que soit la nature des canalisations (métallique ou plastique) et leur diamètre
  • Son efficacité n’est pas perturbée par les bruits environnants.

Mise en œuvre

Dans le cas d’un tronçon déjà raccordé au réseau d’adduction d’eau.

Le marquage à l’hélium se fait par injection dans le fluide circulant sur un point de piquage situé en amont ou au début du tronçon incriminé.
Il est nécessaire d’ouvrir une purge en fin de tronçon afin de remplacer l’eau présente par de l’eau additionné d’hélium.
Cette opération se fait sur une demi-journée.L’inspection se fait à partir du lendemain, en parcourant l’ensemble du réseau.
Un opérateur connaissant bien le parcours du réseau est mis à la disposition de Héliotrace pendant toute la durée de l’intervention.

Dans le cas d’un tronçon neuf non raccordé au réseau d’adduction d’eau

L’opération est réalisée sous air additionné d’hélium.
Un compresseur d’air est mis à disposition sur le chantier.
La canalisation doit pouvoir être maintenue sous pression pendant l’opérationLe marquage est réalisé après vidange de la canalisation, au niveau d’un piquage réalisé à une extrémité, de préférence en partie basse.
L’air additionné d’hélium est injecté dans la canalisation.
L’inspection peut être réalisée immédiatement dans la plupart des cas

L’inspection

L’inspection dans tous les cas s’effectue en aspirant l’air, tous les trois mètres environ, au droit de la canalisation.
L’air est analysé par spectrométrie de masse, et les traces d’hélium révélées indiquent la proximité d’une fuite.
On affine ensuite les mesures pour localiser la fuite au mètre près.

Garantie de satisfaction

  • Le traçage à l’hélium est extrêmement sensible
  • Quel-que soit votre problème, la société HELIOTRACE peut vous aider à le résoudre.
  • Ce savoir faire très pointu nous permet d’apporter à nos clients des solutions adaptées à leur situation, ainsi qu’une mise en œuvre extrêmement efficace avec une très grande réactivité.