La société

véhicules1

Située à proximité d’ORLEANS, la société HELIOTRACE se déplace en France et à l’étranger pour vous aider à résoudre vos problèmes de fuites par la technique du traçage à l’Hélium.

Le principe des gaz traceurs existe depuis longtemps, mais n’était utilisé qu’en phase gazeuse.

Les méthodes ont évolué avec l’apparition de nouveaux analyseurs de terrain.

La grande innovation a été représentée par l’utilisation d’hélium dissous dans le fluide transporté, qui permet de tester des ouvrages de grandes dimensions.

La miniaturisation des spectromètres de masse et l’amélioration des techniques de prélèvement d’échantillons d’air du sol par simple aspiration en surface en font maintenant une technique très fiable, de haut rendement et de faible coût.

La méthode de recherche de fuites par traçage à l’hélium a été agréée par le conseil supérieur de l’hygiène publique en France en 1999.

L’hélium est un gaz rare, totalement inerte et inoffensif, agrée pour usage alimentaire (E939).

Il est légèrement soluble dans l’eau (10 ml d’hélium par litre d’eau et par bar de pression, contre 27ml d’azote) Sa teneur dans l’air est faible et très stable (5,23 parties par million).

Sa mesure par spectrométrie de masse est très rapide (3 secondes) et sans interférence avec d’autres gaz, ce qui permet la détection fiable de très faibles anomalies.

La faible taille de la molécule (monoatomique) lui confère une grande diffusivité dans les milieux poreux